English Français

Accueil > L’association > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne est née, en 2004, d’un constat partagé par les communes de Guéhenno, Saint-Jean-Trolimon, Pleyben, Plougastel-Daoulas, Guimiliau, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner et Plougonven de la nécessité de faire vivre leur patrimoine historique devenu emblématique pour la Bretagne.

Les calvaires monumentaux, datant pour la plupart du XVIème et XVIIème siècle, sont des œuvres témoignant de l’âge d’or de la Bretagne. Au cours de cette période, le commerce maritime et l’industrie toilière fondent le socle d’un enrichissement de la population. Dès lors, cette prospérité est réinvestie dans des œuvres dédiées au culte envisagé alors comme une promesse de salut au moment du jugement dernier.